Ma première présentation rapide de la Corée du sud !

Dynamic KoreaAprès 9 ans de vie en France, je vois que de plus en plus de Français s’intéressent à la Corée. Au départ, on ne me parlait pratiquement que de la situation entre les deux Corées séparées, mais aujourd’hui, les sujets de discussion sur ce pays sont bien plus larges : de la cuisine coréenne, la technologie avancée de la Corée, le vêtement traditionnel, aux chanteurs et vedettes coréens.

Comme quoi, la culture a un rôle de médiateur important pour faire connaître un pays et pour connecter les gens du monde.

Que faut il savoir en général sur la Corée ? Dans cet article, je vous propose de commencer par sa situation géographique.

Où se trouve la Corée?
La Corée se trouve bien loin de la France, vers l’est; il faut traverser toute l’Europe, puis la Russie et la Chine pour y arriver. En avion, il faut à peu près 11h de vol. Cette distance explique probablement pourquoi nous n’avons pas eu tant d’échanges dans l’histoire :) Il y a 8h de décalage horaire par rapport à la France (7h pendant l’heure d’été).

Située entre la Chine et le Japon, la Corée est une péninsule : trois côtés de notre territoire sont bordés par la mer.

Les deux Corées sont séparées par le 38 ème parallèle depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. La rivière la plus longue de la Corée, l’« Amnokgang », sépare la Corée et la Chine (voir la carte qui suit). La mer de l’Est sépare la Corée avec le Japon. Tout au nord est de la Corée, on trouve la frontière avec la Russie. En traversant le Pacifique, on trouve les États-Unis.

Carte de la Corée

La rivière la plus longue et la montagne la plus haute (le mont Baekdu, voir sur la carte) se trouvent toutes les deux en Corée du nord. Je n’ai donc jamais eu l’occasion de les visiter. Néanmoins on m’a dit qu’on peut y accéder en passant par la Chine.

Le climat et les 4 saisons en Corée
Le pays se situe entre les 33 ème et 38 ème parallèles (jusqu’à 43° si on inclut la Corée du nord), c’est un peu comme l’Espagne ou la Turquie. On a 4 saisons bien distinctes.

En général, l’été est bien chaud et humide, avec l’influence d’anticyclones du Pacifique Nord. Il faut imaginer entre 28° et 35°C. Ça devient vite désagréable avec l’humidité, mais en même temps, c’est rare de trouver des endroits non climatisés.
Fin juin, il y a aussi une période de mousson qui dure environ 1 mois. N’imaginez pas des petites averses. Des pluies bien féroces tombent sans fin, comme si le ciel était troué.

Par contre en hiver il fait bien froid et sec à cause des anticyclones du continent. Là, si je me rappelle bien, ça tombe facilement à moins 10 degrés.

Photo par Sébastien Lorquet à Gyeonggido, Corée du sud

Photo par Sébastien Lorquet à Gyeonggido, Corée du sud

Après, il faut noter que c’est un pays assez montagneux. Le climat varie légèrement dans chaque région en fonction de la présence des chaînes de montagnes ou de la mer.
Le printemps et l’automne sont d’après moi les deux meilleures saisons pour visiter la Corée. Au printemps, on trouve facilement des festivals de fleurs de cerisiers (il y a bien d’autres jolies fleurs mais ça je vais en parler dans un autre billet), En automne, le pays entier s’habille en couleurs automnales rouges, jaunes, oranges… (Comme il y a des montagnes partout, cela se voit facilement) Pendant cette période, les Coréens partent randonner sur des montagnes connues. (Pareil, je ferai un billet dédié à la présentation des montagnes très connues en Corée)

La superficie et la population
La superficie de la péninsule entière est de 223 405 km². C’est deux fois plus petit que la France métropolitaine (552 000 km²). Si on compte uniquement la Corée du sud, la superficie est de 100 267 km² (1/5ème de la France). Comparé à la France avec 67 millions d’habitants, ce pays de petite superficie est pourtant assez peuplé avec 50 millions d’habitants, uniquement en Corée du sud. La population est très concentrée dans les grandes villes. Déjà à Séoul, la capitale, on trouve plus de 10 millions d’habitants, c’est-à-dire que 20% de la population se trouve dans cette ville.

Voilà une présentation rapide de la Corée du sud. Bien évidemment, je détaillerai plus tard certaines informations que j’ai vite introduites aujourd’hui. J’ai encore plein d’autres informations à partager avec vous :)

A bientôt donc !