Asian Music Ensemble, la musique traditionnelle « asiatique » tout en un !

Envie de découvrir la musique traditionnelle asiatique ?

C’est bien ambitieux ! Déjà l’Asie est un continent un peu énorme, c’est difficile de généraliser nos cultures. Influencés par la Chine qui regroupe près de 50 ethnies différentes, les pays autours, notamment la Corée, le Japon, la Mongolie, et le Vietnam ont développé leur propre musique en y intégrant leur culture.

Pourtant, cette ambition ne semble pas totalement impossible, avec justement ce groupe qui fait tout en un : L’Asian Music Ensemble est né de l’initiative de Hoai Phuong Le, le musicien vietnamien du groupe. Aujourd’hui, il est composé de 3 musiciennes coréennes, 2 mongols, et 1 vietnamien.

C’est original, n’est ce pas ?

D’ailleurs c’est la première fois que je découvre aussi la musique traditionnelle coréenne autrement, c’est-à-dire, combinée avec d’autres instruments asiatiques.

Il y a quelques jours, le centre culturel coréen de Paris a organisé une conférence et un mini concert pour ceux qui avaient envie de découvrir la musique traditionnelle asiatique et ce groupe « l’AME ».

  • Composition des instruments (voir avec l’image ci dessous)

1/ Ajaeng (instrument coréen à cordes frottées)
2/ Dan Bau (monocorde vietnamien)
3/ Janggu (percussion coréenne)
4/ Daegeum (flûte traversière coréenne en bambou)
5/ Khuuchir (instrument mongol à deux cordes)
6/ Yochin (cithare sur table – instrument mongol)

Asian Music Ensemble

Je présenterai ces instruments un par un dans les articles à venir avec une image de l’instrument ainsi qu’un enregistrement sonore pour vous aider à imaginer à quoi cela ressemble.

Ce que j’apprécie de leur arrangement de morceaux traditionnels, c’est qu’aucun instrument n’est négligé. Au départ je m’étais dit qu’il serait bizarre d’entendre un morceau traditionnel coréen avec des instruments inhabituels pour moi, mais en fait pas du tout. Les caractéristiques de chaque instrument sont bien sauvegardées et étonnamment ils font un très bon ensemble.

  • Comment a été créé ce groupe ?

Ses membres se sont rencontrés en Corée. Les musiciens mongols nous ont expliqué que depuis près de 90 ans, le pays a reçu beaucoup d’influences de la culture occidentale, notamment russe, et le peuple a négligé sa propre culture asiatique. Ils ont par contre trouvé que la Corée avait réussi à bien garder sa culture asiatique, et ils ont donc décidé de venir étudier et faire de la musique dans ce pays.

IMGP0629

Les 6 musiciens du groupe l’AME  – On remarque que chaque membre porte ses vêtements traditionnels tout en gardant une unité.  Il parait qu’ils ont mis du temps pour créer ces costumes :)  J’ai eu leur autorisation pour diffuser cette photo. Pour info : Remarquez vous un grand paravent derrière ce groupe ? Un jour je reviendrai vers vous avec un billet sur ce sujet

  • La difficulté de départ ?

Ils n’avaient aucune base pour travailler ensemble. Ils ne connaissaient pas la musique des autres. Surtout, la musique traditionnelle coréenne est caractérisée par son rythme irrégulier, et ce n’était pas facile d’y intégrer de la musique régulière. Ils se sont donc basés sur des morceaux traditionnels, et petit à petit y ont ajouté leur instrument.

  • L’AME aujourd’hui

Ils commencent à gagner en notoriété. Sponsorisés par le gouvernement, ils ont participé à différents festivals nationaux Coréens. Ils commencent à organiser des ateliers et des mini-concerts à l’international, notamment en Mongolie, au Vietnam et en France.

Pour ceux qui ont envie de découvrir ce groupe, je partage ici une vidéo du groupe lors d’un concours. Je vois qu’il y a eu un changement de membres depuis, mais cette vidéo pourrait vous aider à retrouver le son de chaque instrument joué. Je trouve le morceau assez original et unique.  Bonne écoute.